-
Louba SCHILD
Kersouchard, 56130, Marzan
06 42 83 40 45
loubaschild@gmail.comEnseigne la technique de jeu du Kathakali
Comédienne (contes/ Danse/ Mime)
Fondatrice/Directrice du Centre Culturel VKV
-
credit: justineguichen@gmail.com
-
Actrice/danseuse de Kathakali (theatre-dansé traditionnel du Kérala)
Comédienne, mime. (Théâtre/Cinéma)
Enseignante pour les enfants et les adultes de la gestualité inspirée du théâtre Indien
Spécialiste de la Culture et des arts traditionnels du Kérala
Direction d’un Centre Culturel (en Inde) coordination, administration, recherche de fonds
Connaissance de base du TIC,
Domaine de compétences
-
Expérience professionnelle
- Danse et théâtre ( en France et en Inde) de 1968 à 2016
- Ateliers pour enfants en France: Culture Indienne, mime etc..de 2012 à 2015
- Spectacle (L’arbre et la danseuse devenu :« Entre deux rives »de Yan Coadou) (2016-17)
- Création et Direction d’un Centre Culturel au Kérala de 1977 à 2009
- Promotrice des Arts et Artisanats traditionnels du Kérala et de la Culture Indienne, en Inde et en France (Organisations de spectacles,concerts, séminaires, festivals. Octroi de bourses)
- Responsable du projet d’une Ecole d’Architecture Traditionnelle mise en place par le Gouvernement du Kérala sous le nom de « Vasthu Vidya Gurukulam » (VVG)
- Vice-Présidente du Comité exécutif de VVG de 1993 à 2009
-
IL ETAIT UNE FOIS ...
Du présent au passé...
Participation à des spectacles de danse et de théâtre, en France et en Inde, de 2016 à 1968 , 2015 et 2016 :
Ecriture et préparation d’une création théatrale, «l’arbre et la danseuse», avec le metteur en scène Yan Coadou (Paris) où transparaissent divers aspects de la culture Indienne. Le spectacle est joué en Bretagne, le 10 et le 15 Mai 2016 et à Paris, au Mandapa, le 22 Mai, avec Patrice Petitjean (l’arbre) et louba (la danseuse) (cf. surYou tube: «L’arbre et la danseuse»)
Sous forme d’un dialogue entre un arbre et une danseuse, ponctué de contes mimés et de kathakali, ce voyage initiatique se fait le témoin d’un parcours hors du commun et l’ambassadeur de la culture indienne.
2017 le spectacle est réécrit pour un seul-en-scène sous le nom de: «Entre Deux Rives» . (sur you tube: http://youtu.be/ADTMQZAT7oY)
2012 et 2014: Petits spectacles de poèmes ou fables mimés dans des réunions privées, des cafés ou salons littéraires. ( Pont-Aven, Lorient, La Roche Bernard)
De 1973 à 2009: Participation à des spectacles dans des Temples, écoles et festivals du Kérala, parfois au côté de grands artistes.
A gauche:
Padmasri Chengannur Raman Pillaï as Ravana and Louba as Mandodari
A droite:
Padmasri Kalamandalam Ramankutty Nair as Hanuman and Louba as Lanka lakshmi
Années 1980
-
1988: Louba joue dans un film Malayalai (Aytham) avec Mohan Lal (Star du Kérala)
1981: Spectacle de kathakali où pour la première fois le texte traduisant les gestes des acteurs est projeté sur un écran au-dessus des acteurs(montage réalisé par François Tisseyre, «Ecoutez Voir»)
1976: Tournée en France d’ateliers d’initiation et de spectacles dans des écoles et des théâtres à Paris et en Province, avec Ambalapuzha Shekkar. Les Amis de l’Orient, le Nouveau Carré, Nlles Frontières, Bourges, Mâcon, Caen, Nevers)
1975: Spectacle de Kathakali à Zinal (Suisse) aux journées Européennes du Yoga.
1970: Bourse pour l’étude du Kathakali, dans le cadre du programme d’échange culturel Franco-Indien, pendant 4 ans. Autre bourse de L’ICCR pendant 2 ans.«J’ai 24 ans lorsque j’atteins enfin le rivage de ce monde oriental qui depuis mon enfance avait nourri mon imaginaire et ma quête spirituelle. C'est là que je découvre le Kathakali, l’art par excellence des « histoires jouées ». Un jour j’étais allée voir un Kathakali, dans un village du Kérala. J’étais là, perdue au milieu d’une foule bruissante et émerveillée, ne connaissant ni la mythologie ni le sens des gestes. Soudain un personnage est apparu parmi les spectateurs entouré de flammes et accompagné de percussions et d’enfants ... j’ai littéralement basculé au milieu des dieux et des héros, comme Alice au pays des Merveilles ! Je flottais dans une paix profonde !... Comment ne pas décider d’étudier un tel art! Un art dont la source est cette même trame sacrée qui tisse la pensée et la vie quotidienne des habitants de ce pays.»
Louba Schild
1968: Participation au théâtre pour enfants de Karen Abdel-Kader, metteur en scène et à une création de Jérôme Savary.
1965: Participation à un spectacle à la Biennale de danse moderne à Paris et à la Maison de la Radio sous la direction de Muriel Jaër.
-
Ateliers pour enfants
En 2014 et le 1er trimestre 2015: activités périscolaires à Péaule, Marzan et Arzal (15 heures par semaine) (Dans le cadre de l’Association OPH)
Entre 2012 et 2014:Introduction à la culture Indienne en Bretagne, dans les écoles primaires, centres de loisir, médiathèques et IME, par le moyen d’ateliers ludiques associés à la découverte de l’expression gestuelle inspirée du Kathakali:
(Mauron, Ploërmel, Paimpont, Sarzeau, Pénestin, Vannes, Inguinel, Lorient, Muzillac...)
-
Création et Direction d’un Centre Culturel au Kérala
2009 : Fermeture du Centre Culturel VKV et retour en France.
Un dicton du Kérala conseille à un chanteur de s’arrête de chanter quand sa voix est encore belle. Ainsi, me suis-je éclipsée au beau milieu du succès de ce Centre, avec le désir de retrouver ma propre créativité. Habitée par cet art sacré que j’ai étudié et joué pendant des années, je veux suivre désormais les mouvements de mon âme dans une liberté retrouvée.
Louba Schild
1977, Création et direction du Centre Culturel «Vijnana Kala Vedi» (VKV= Lieu consacré à la connaissance et à l’art) sur la base d’une Association à buts non-lucratifs, ayant le double objectif d’encourager la population locale à étudier et apprécier ses propres arts traditionnels et d’offrir aux citoyens du monde une introduction à la culture, aux arts et sciences traditionnels de l’Inde, côte à côte avec des élèves Indiens.
Depuis sa création, le VKV a travaillé en collaboration avec Nouvelles Frontières de Paris.
Après quelques décades, la vision du début avec son enthousiasme et sa fraîcheur s’est peu à peu transformée au gré des changements de professeurs, de personnels et des maisons louées dans les différents villages alentour, pour devenir un Centre recevant un nombre croissant d’étrangers, prouvant l’excellence de sa formule comme tourisme culturel. L’avènement d’un site internet marqua un tournant définitif en ouvrant au monde entier les portes de notre petit Centre.
-
Témoignages de stagiaires :
1977:«...je vis une expérience passionnante. Les prolongements dans tout mon être seront considérables...mon souhait est que beaucoup de personnes puissent faire ce séjour.»(JP Corre)
1993: «Le plaisir d’un mois passé à approcher la vie quotidienne de l’Inde, jour après jour, entre deux cours, la joie des yeux et des oreilles devant les spectacles de Kathakali...Louba m’a permis de découvrir les gens qui sont l’Inde d’aujourd’hui, les traditions qui font le charme des temps actuels. Merci.» (Monique Ridel)
"Lorsque je me retourne sur le déroulement de ces 40 années de vie passées en Inde, je peux objectivement en attribuer les points positifs au fil conducteur de ma sincérité à apprécier puis à partager ce qui demeure authentique et profond dans la culture indienne. C’est ce fil d’or qui m’a ouvert les portes, m’a permis des rencontres avec de vrais Maîtres, a maintenu mon Centre dans une simplicité n’éveillant pas la jalousie ou l’inimitié de l’entourage, me donnant l’inspiration pour répondre à cette soif d’authenticité, si intense chez les Occidentaux.»
Essayer de construire un pont entre les deux univers Orient-Occident n’a pas toujours été facile. Il s’agissait d’amener les uns à la source d’une culture déjà altérée par le spectre commercial de « l’a-culture » du monde (occidental ?) et de permettre aux autres (les Indiens) d’apprécier la valeur de leur propre culture, réfléchie dans le miroir des yeux émerveillés des premiers ( les occidentaux).
Ce regard, au cours des siècles, a souvent permis de préserver des trésors»
Louba Schild
-
Promotrice des Arts et Artisanats traditionnels du Kérala et de la Culture Indienne, en Inde et en France
2004 Louba Schild est invitée à participer au séminaire de l’UNDP, à Delhi avec tous les partenaires de l’Inde.
2003 (UNDP) ciblent le VKV avec d’autres partenaires locaux dans son Programme « d’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde par le développement du Tourisme», comme source de travail et de moyens d’existence. L’UNDP choisit de soutenir le programme que le VKV avait initié en 1980: «Kala Aswadana Parishilanam»: Offrant gratuitement au public local, des séminaires et spectacles pour stimuler l’appréciation du public pour les Arts traditionnels.
Kalamezhutu Performance
Kathakali : Kuchela Vrittam
Padayani Ritual Performance
Classical Music Performance
-
1993: Louba Schild propose au Gouvernement du Kérala, le projet d’une école d’architecture traditionnelle, un Centre d’étude et de recherche, qu’elle nomme Vasthu Vidya Gurukulam. Le Gouvernement du Kérala le met en place nommant louba Schild Vice-présidente du comité gouvernemental présidé par le Dr Babu Paul.
C’est une occidentale (Marine Pitoëff ) qui avait attiré mon attention quelques années auparavant sur la perte des grands maîtres de l’architecture traditionnelle. A la suite d’un séminaire sur ce sujet organisé dans notre Centre, j’ai formulé le projet d’une école où de jeunes architectes Indiens pourraient apprendre les principes ancestraux de cette architecture ainsi que la peinture Murale.
Louba Schild
-
1991: le Ministère du tourisme du Kérala octroie un fond au VKV pour organiser un festival d’arts et d’artisanats traditionnels d’une semaine sur la plage de Kovalam.
1985: VKV organise des résidences d’artistes internationaux, grâce au programme de trois ans de« Bourses pour artistes UNESCO-ASCHBERG».
le VKV reçoit des boursiers(ères) étrangers(ères) (Programme d’échanges culturels Franco-Indien du Ministère des Affaires Étrangères: Chantal Jumel (Kollam) Laurence Fallot (Mohini Attam) etc...)
1979, L’UNESCO FIPC (Fond International pour la Promotion de la Culture) octroie au VKV un Fond de 30.000 US Dollars pour son Projet de: «Promotion des Arts traditionnels et leur réintegration dans la vie quotidienne de la population rurale».
-
Activités du Projet:
a) le VKV organise pour le public local de nombreux séminaires, festivals, spectacles,mettant en valeur:
- les arts specifiques de la région (l’artisanat ancien des mirroirs de bronze, le Padayani )
- des arts du Nord-Kérala tels que le: kudiattam,(reconnu par l’UNECO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité) Mudiettu, Tirayattam, Tholpavakottu, la peinture murale traditionnelle et le Krishnatam,...
b) Le VKV organise en Europe en collaboration avec Marine Pitoëff, une tournée de 6 semaines de spectacles de Krishnattam, cet art millénaire du temple de Guruvayoor qui quitte la terre de l’Inde pour la 1èrefois de son histoire, avec le concours de la Maison de la culture de Rennes, et le Musée d’art moderne de la ville de Paris, permettant au Centre VKV de se faire connaître de nombreuses instances culturelles Européennes.
c) Le VKV octroie également des bourses à des enfants du Kérala:
* pour la chorégraphie, la gestuelle et la musique, à 3 élèves du grand Maitre de Kudiattam : Ammanoor Madhava Chakkyar (avec la collaboration de G.Venu)
* pour l’étude du Kathakali à 4 élèves de familles d’artistes traditionnels.
* pour la fabrication et la manipulation des marionnettes à gaine traditionnelles (Pavakathakali), à des enfants de familles trad. de marionnettistes
marionnettes vieilles de 300 ans
Marionnettes fabriquées au XXème siècle
Entre 1977 et 2009, pendant 32 ans, le Centre VKV
se développe soutenu par l’UNESCO, le Gouvernement
de l’Inde et du Kérala qui décernent au VKV,
à de nombreuses reprises, des fonds pour différents projets.
-
«Je me suis plongée corps et âme dans cette culture dont les racines se perdent dans la nuit des temps. Après quelques années passées dans l’apprentissage du Kathakali, dans une famille traditionnelle, un beau jour, une question a fait irruption dans mon esprit : Comment se fait-il que si peu d’occidentaux connaissent cette culture? Un simple séjour, même une courte immersion ne pourraient ils pas émerveiller comme moi d’autres citoyens du monde ? » Sans hésitation, j’ai mis mes maigres ressources de boursière au service d’un projet permettant à quelques occidentaux de séjourner dans mon village, d’y apprendre les rudiments d’un art et d’y partager un peu le mode de vie de la population locale. Ce projet fut un succès, et fut très vite proposé dans les stages et séjours que « Nouvelles Frontières » commençait à proposer aux Français.»
Louba Schild
Personnalités ayant soutenu louba Schild et le VKV:
En Inde:
*Dr.Suresh Awasthi: Institut International du théatre (UNESCO, Paris)
*Dr. (Smt.) Kapila Vatsyayan ,Depart. De la Culture, New Delhi
*Srimati Rukmini Devi Arundale, fondatrice du Kalakshetra (Madras)
*Philipose Mar Chrysostom, Mar Thoma Metropolitan. (Chef de l’Eglise Mar Thomas)
*Dr. Appukuttan Nair, Ingénieur en chef du Kérala, fondateur de l’école Margi, conseiller pour la préservation des temples et des arts traditionels.
*Dr Babu Paul, Commissaire Principal , Secrétaire à la Culture et Secrétaire Adjoint au Gouvernement du Kérala
* Srimati Sugatha kumari, poètesse, Présidente de la commission de la Femme, Fondatrice d’un Centre d’accueil pour les femmes en difficulté (Abhaya)
* Sri Gulab Mohanlal Hiranandani Vice-Amiral de la Marine de l’Inde
*T.K.A. Nair, Principal Secrétaire du Premier Ministre de l’Inde(2003-04 etc..)
*Acteurs de Kathakali:Padmasri Kalamandalam Krishna Nair, Padmasri K. Ramankutty Nair, Padmasri Chengannur Raman Pillaï, Ambalapuzha Shekkar, Mocumbu Shiva Shankara Pillaï
* Sri Ammanoor Madhava Chakkyar, Maitre de Kudiattam
* Sri O.N.V. Kurup, poet, érudit en Malayalam,
* Sri Kavalam Narayana Pannikker, ancien directeur du Kerala Sangeet Natak Akademi, poet et érudit, fondateur d’une companie de théatre inspiré des arts traditionnels
* O.V. Vijayan, écrivain et caricaturiste, figure importante dans la littérature de la langue du Kérala (Le Malayalam)
En France:
des Indianistes (Arnaud Desjardins, Miléna salvini)
des artistes et artisans culturels (Violette Verdi, François Tisseyre)
des Responsables de la culture (Jean Maheu)
VKV receiving: O.V.Vijayan , Dr. D. Babu Paul, Philipose Mar Chrysostom, Mar Thoma Metropolitan.
|
||||||
Those who gave their talents, their hard work, their heart, |
||||||
To all the teachers, the staff, the students from all over the world,
with their enthusiasm and sense of wonder, |
||||||
To the Government of India and Kerala which gave their support and encouragement, |
||||||
To my friends from abroad and from India who gave their expertise and Love, |
||||||
To all the members of this wonderful and friendly land, |
||||||
To Mother India who allowed me to be here for such a long time, (the best part of my life!) |
||||||
On this blessed land where the greatest Sages of humanity dwell, |
||||||
I express my gratitude | ||||||
Louba Schild, August 2009 |