DES ATELIERS D’EXPRESSION
Une rencontre avec soi-même
-
Louba Schild vous invite à partager son expérience du théâtre-dansé traditionnel de l'Inde du Sud: le Kathakali qu’elle a étudié et joué au cours des 40 années passées au Kérala. De retour en France et après une formation de comédienne professionnelle, louba développe l’«Abhinaya Yoga», une méthode invitant à la connaissance de soi par le travail sur l’expression des émotions qui utilise les techniques de jeu du Kathakali en les adaptant aux besoins de notre culture occidentale.L’abhinaya est « l’art de conduire le spectateur à l’expérience d’un sentiment ».
-
En même temps que le travail de dissociation et de coordination entre les différentes parties du corps et du visage, il vous sera proposé des exercices vous permettant de prendre conscience de votre respiration et de sa relation avec vos émotions, d’habiter plus consciemment votre corps: son espace intérieur et extérieur, ses axes, d’observer et ressentir le monde, la nature, vos sensations et émotions etc.
Il constitue une excellente préparation au théâtre. En effet, en nous imposant un cadre universel le code millénaire du Kathakali nous libère et permet peu à peu, à nos émotions naturelles de s’épanouir et s’affirmer. Sous ce «masque» classique, notre timidité ou maladresse peut se cacher pour finalement disparaître. Nos émotions deviennent plus vraies et subtiles, comme si la fonction créait l’organe.
EN QUOI CONSISTE CE TRAVAIL?
-
Traditions théâtrales anciennes et théâtre contemporain:
Pour faire connaître les histoires fabuleuses qui remontent à l’aube de l’humanité, l’Inde, l’Indonésie, ainsi que le Japon ont établi un langage global, total, susceptible d’exprimer toute la gamme des sentiments, depuis les plus élémentaires jusqu’aux plus subtils. Tous ont parcouru une multitude de chemins permettant de rendre consciente chaque nuance correspondant à chaque pensée.
De grands metteurs en scène contemporains (Kantor, Grotowski, Mnouchkine, Brooke) qui ont retrouvé le rôle fondamental du mouvement et du corps dans le jeu de l’acteur, dans sa capacité de faire vivre, d’une façon immédiate, le verbe et l’idée, se sont inspirés de ces traditions théâtrales anciennes.
-
LE KATHAKALI
Kalamandalam Pradeep : en Krimira
Le kathakali - art complet où poésie, musique, percussion et théâtre s’inspirent et se complètent- comme son ancêtre le Kudiattam, (Le plus ancien théâtre vivant) illustre remarquablement l’existence de la liaison intime entre le corps et ses mouvements, entre la perception et l’expression, entre l’orientation du regard et l’émotion. Son apprentissage requiert à la fois une concentration et une disponibilité qui permettent d’unifier pensées, sentiments et gestes dans une expression dynamique.
Louba Schild en Chasseresse
Ce théâtre-dansé, issu des plus anciennes traditions du Sud de l’Inde, joue sur deux registres: D’une part, le visage et les yeux puissants révélateurs des émotions du personnage dans les situations où il se trouve, et d’autre part, les mains et le corps qui communiquent l’aspect narratif des épisodes. Leur interaction se révèle clairement dans cette règle essentielle: « Là où vont les mains (pour présenter une action, un objet, un lieu) là doit se poser le regard; là où va le regard, là doit suivre la pensée et là naît l’émotion»
Crédit: Rajesh Ramachandran
Voir exécuter un théâtre total, comme le Kathakali, puis soi-même s’y essayer, est une expérience que des livres entiers ne permettent pas. Rares sont ceux dont le destin est de se donner totalement à l’apprentissage d’un tel art, mais, pouvoir en faire une approche attentive et sincère, peut contribuer à retrouver et développer les lois naturelles qui régissent, dans le corps, aussi bien le mouvement physique que celui de la sensibilité et de l’esprit.
ATTESTATION
C'est avec plaisir que j'apporte ma voix en faveur du travail de louba Schild.
J'ai rencontré louba il y a 50 ans en cette Inde dont elle avait déjà fait sa patrie par le coeur et l'art. J'avais déjà été impressionnée par sa restitution, quasi innée, des techniques de jeu du Kathakali (Ce grand art théâtral savant du Kérala)
qui engagent l’ensemble de l’appareil humain par le corps, l’esprit et les émotions.
Bien qu’intrinsèquement Indien, le théâtre-dansé Kathakali offre à l’acteur occidental une palette de diciplines qui jouxtent la quintessence de l’art dramatique et vont au-delà de leur appartenance génétique.
Louba Schild, par ses origines et sa formation artistique de base, a assimilé les liens intimes reliant ces deux cultures, l’une dans sa conscience analytique et distanciée du jeu de l’acteur, l’autre dans ce dépassement de soi que génèrent l’identification et la puissance d’émotion : qualités où l’Inde excelle.
J’ai eu récemment l’occasion de revoir louba sur scène, avec le charisme et les subtilités d’intentions qui lui sont personnels, dans une production où elle met à profit son expérience longuement mûrie d’artiste de Kathakali dans une expression contemporaine du jeu théâtral. Je l’ai alors vivement encouragée à dispenser le fruit de son vécu artistique dans le contexte et le cadre de la formation de l’acteur telle qu’on la conçoit aujourd’hui, c’est à dire ouverte à l’enrichissement venant d’autres cultures et d’expériences plurielles.
Paris, le 12 Mai 2017
Miléna Salvini
Miléna Salvini, danseuse française d’origine italienne, étudie le Kathakali, en 1962, à l’école officielle du Kerala Kalamandalam pour la troupe de laquelle elle organise une tournée en Europe sous les auspices de l’Unesco. En 1975, elle fonde et dirige avec son mari Roger Filpuzzi le Centre Mandapa à Paris, pour faire connaître la danse classique indienne, promouvoir des arts du spectacle traditionnels et contemporains et faire découvrir l’art oral et l’univers du conte. Elle organise deux tournées de Kudiattam qui contribuent à faire reconnaître par l’Unesco ce théâtre sanskrit deux fois millénaire, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2019 elle reçoit la quatrième plus haute distinction civile de l’Inde, la Padma Shri. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages.
-
A QUI SONT DESTINES CES ATELIERS?
Ces ateliers s’adressent à tous ceux et celles qui veulent développer et affiner l’expression de leurs émotions, utilisées dans les différentes circonstances de leur vie publique et privée. (Instituteurs/trices, conférenciers/cières, professionnels de la communication etc...)
Comme beaucoup de disciplines artistiques, sans en être le but initial, cette découverte, peut s’avérer être pour quiconque un moyen d’épanouissement, d’ouverture ou de bien-être.Ils s’adressent aux petits enfants (2-3 ans)
aux enfants (6-11 ans)
aux adultes ( 12-90 ans), aux bien-portants comme aux handicapés.
-
Format des ateliers:
* Cours réguliers à Vannes ou Marzan.
* Conférences, démonstrations ou animations à la demande.
* Demi-journées, journées ou week-ends intensifs
(particulièrement pour les professionnels ou apprentis artistes de la scène: Comédiens, clowns, mimes, conteurs, artistes de cirque, de cinéma, musiciens etc... dans les lieux de leur travail artistique)
Par le regard, le geste et l’émotion, acheminez la signification. donnez vie à tout votre visage, osez sculpter l’espace avec vos mains ! Partageant mots, idées et images, transformez en art votre quotidien!
Credit: Alexvidalphotographe@gmail.com