LE SPECTACLE : "Entre Deux Rives"



Spectacle : «Entre Deux Rives»

Comédienne : Louba Schild

Metteur en scène : Yan Coadou

Décoratrice : Corinne Pousse

Une aventure humaine et théâtrale…

louba

Louba Schild
Credit: Alexvidalphotographe@gmail.com

  • Dès 2012, louba cherche à exprimer des poèmes ou des contes avec ses yeux, son visage et ses mains . Elle retrouve Yan Coadou, un metteur en scène rencontré en Inde qui l’encourage dans ses projets. Louba écrit un texte que Yan corrige et améliore, poussant la barque vers des rivages plus humains, plus engagés, l’obligeant à extraire la substantifique moelle de sa vie et de son expérience:C’est le début d’une belle histoire qui se termine par la création du spectacle "Entre Deux Rives".

    «…Lorsque mon amie Louba m’a fait part de son envie de remonter sur scène en France, je n’ai pas hésité un instant et très vite nous trouvé ensemble la direction que nous voulions prendre pour cette création. Quelle aventure! Les textes et la musique ont suivis…et la magie aussi. Une année de travail en Bretagne dans la forêt légendaire de Brocéliande, sa terre d’adoption depuis son retour parmi nous. Une année d’écriture, de rires, de confidences et d’amitié. Ainsi est né le spectacle « Entre deux rives » . Simplement, tendrement. » Yan Coadou


Yan-Coadou

Yan Coadou

    Le metteur en scène et en musique…Yan Coadou

  • Danseur et comédien de formation, le metteur en scène Yan Coadou est dirigé par Mamadou Dioume, du Centre International de Recherche Théâtrale de Peter Brook, Antoine Campo, Philippe Honoré, Luc Charpentier…

    Puis il se tourne vers l’audiovisuel et le cinéma, en tant qu’assistant-réalisateur puis directeur de production. Il travaille notamment à l’Escale Production en étroite collaboration avec Francis Morane sur de nombreux spectacles et documentaires comme RDV à la fontaine, Thérèse de Lisieux, Les passagers de l’Espoir, Rencontres de l’impossible, L’Abbé Pierre…) et avec le metteur en scène Ivan Morane pour la création du Barbier de Séville opéra de Rossini sous la direction musicale d’Amaury du Closel.

    Il travaille également sur de nombreux projets avec entre autre le chorégraphe Alain Marty, Mamadou Dioume, Dominique Valdès, Isabelle Kansel, et sur de grands évènements tel que le transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon ou l’organisation du 14 juillet au Trocadéro…

    Coach et compositeur, il travaille régulièrement avec sa complice Fily Keita pour des créations qui mêlent théâtre, danse, musique et projections, notamment pour les spectacles en coproduction «Généalogic» et «Ceci n’est pas un corps» au Théâtre de L’Épée de bois.

    Il crée avec Fily Keita et Ludovic Loy l’édition musicale Trioscopic, et préparent ensemble la sortie de leur premier album.

  • L’histoire…

    En route pour donner sa dernière représentation, Anuraga, danseuse de Kathakali itinérante, se repose et se maquille au pied d’un arbre sacré: le Banyan, avec qui elle entame une discussion. Grâce à cet arbre sage et bienveillant, elle va prendre le temps d'écouter son cœur et retrouver le chemin qui conduit à l'estime de soi et à l’apaisement de l’esprit.

    A travers leur dialogue, ponctué de contes mimés, teintés parfois des couleurs du philosophe parfois de celles du clown, Anuraga va partager les valeurs millénaires dont l’Inde l’a nourrie et décrire son propre parcours.

Un témoignage

«Le spectacle de Louba qui m'avait été offert pour un anniversaire est tout simplement magnifique. Elle offre cette belle histoire d'amour sur l'amour, un conte initiatique, une quête mystique, beau mélange poétique et spirituel. J'ai ressenti une très longue pratique du Kathakali mélangé au théâtre moderne qui rend cette histoire accessible à nous tous. Elle fait un lien subtil entre l'orient et l'occident. Je conseille vivement ce spectacle pour tous les âges.»

(Gérard Arnaud 11/11/2019)

img

Gérard ARNAUD

Le Fondateur et co-directeur des Studios

Né en 1952, Il pratique le yoga depuis 1969, il commence à enseigner à Rishikesh. Depuis 1978 il a formé des milliers de professeurs dans le monde entier. En 1981 il ouvre son premier studio de Vinyasa Yoga à Paris dans le 19ème arrondissement. Il a vécu 3 ans en Inde où il a par la suite effectué de nombreux séjours. Il est diplômé par BKS Iyengar à Puna, l'ashram Sivananda à Rishikesh et a pratiqué avec Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga) à Mysore (Inde) et Maui (Hawaï). Au début des années 80, il élabore le Vinyasa Yoga. Professeur international, il a enseigné en Inde, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe, au Japon et il a enrichi son expérience en Afrique.


img

La créatrice des décors, Corinne Pousse ...

Après des études d’architecture Corinne Pousse (décoratrice), cède la règle et l’équerre pour les pinceaux et l’aquarelle. Après plusieurs expositions, elle se spécialise en fresques et trompes l’œil. Après la création de décors, elle foule les planches en tant que comédienne. Expérience fabuleuse qui lui donne le goût de la scène au saxophone et au chant. Elle crée un spectacle, «Miss Terre sous le soleil ou la lune» Depuis plusieurs années, elle fabrique des arbres en différentes matières, essentiellement avec des matériaux de récupération qu’elle présente dans de nombreuses expositions.

A Vannes qui a retenu quatre arbres pour une année, dans l’exposition «Les jardins éphémères». Elle expose au printemps 2017 une forêt qu’elle a appelée «Forêt-V». Également à Rochefort-en- Terre et à Nantes, au salon International d’Art Contemporain et en bien d’autres lieux.

Détails pratiques

Nous proposons « Entre Deux Rives, non seulement aux Théâtres, Centres Culturels, Lycées, Médiathèques, Mairies, de Bretagne et d’ailleurs, mais aussi, à l’occasion d’une célébration, aux associations culturelles, ( Yoga, développement personnel ou spirituels etc...) et quand l’espace s’y prête, aux citoyens, dans leur propre demeure!

Durée : 1h20

Espace : Entre 16 M2 et 25 M2

Régie : Pour les salles non équipées, nous avons des projecteurs et des enceintes

Bien qu’il s’adresse à un public adulte, il convient aux familles et plaît aux enfants.

Expression 1
Expression 2
Expression 3
Expression 4
Expression 5
Expression 6
Photos crédit: yona.pruvot.colette86@gmail.com